Agriculture paysanne

Paysannes du Kenya au travail.

L'agriculture paysanne est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social[1]. C'est une vision qui affirme que l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles.

L'expression est une tautologie car, au moins à l'origine et encore le plus souvent aujourd'hui, l'agriculture est l'affaire des paysans ou des agriculteurs[2].

Dans les pays en développement, l'agriculture paysanne est souvent aussi une agriculture familiale qui joue un grand rôle alimentaire, socio-économique, environnemental et culturel. Cette forme d'agriculture est mise en exergue en 2014 par l'« Année internationale de l’agriculture familiale » ou AIAF qui vise à encourager son développement ainsi que l'agroécologie. Selon le FIDA (Fonds international de développement de l'agriculture)[3] « un certain nombre de facteurs entrent en jeu comme l'accès au marché, l’accès à la terre et aux ressources naturelles, l’accès à la technologie, aux services de vulgarisation agricole et au crédit, les conditions démographiques, économiques et socio-culturelles, la disponibilité d’un enseignement spécialisé »[4].

  1. José Bové, « Pour une agriculture paysanne », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Frank Uekötter, Die Wahrheit ist auf dem Feld: eine Wissensgeschichte der deutschen Landwirtschaft, Vandenhoeck & Ruprecht, coll. « Umwelt und Gesellschaft », (ISBN 978-3-647-31705-2 et 978-3-525-31705-1)
  3. « Pourquoi les populations rurales ? », sur ifad.org
  4. « Année internationale de l'agriculture familiale, le FIDA s'engage et appelle à l'action »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search